Juste et Parfaite Loge de St-Jean Labor et Perfectio
n° 53 de la Grand Loge Suisse Alpina, à l'Orient de Genève
Tablier de Compagnon
Entre Équerre et Compas : carré n°8  de LABOR ET PERFECTIO

Frappez et on vous ouvrira

Après avoir fait acte de candidature, le processus traditionnel - long ! - qui n’a jamais varié est le suivant :

Un Maître, désigné pour devenir le cas échéant le parrain du candidat, va le contacter pour un entretien. Le but est l’information mutuelle et la confirmation, ou non, par le candidat de son intérêt.

Le candidat devra ensuite préparer un curriculum vitae et, s’il ne l’a pas encore écrite, une lettre de motivation accompagnée de deux photos ; ces documents seront examinés et discutés dans le cadre de la Loge. Un premier vote décidera de la poursuite ou non du processus de candidature.

Ensuite, différentes rencontres et discussions avec le candidat auront lieu. Chacune d'entre elles vise les mêmes buts: apprendre mutuellement à se connaître, permettre à chacune des parties de poser à l'autre les questions qu'elle estime nécessaires, s'assurer que le candidat ne confond pas la Franc-Maçonnerie avec un club de services ou une plateforme pour l'échange de cartes de visites. Un deuxième vote a lieu. Si le résultat est positif, le processus se poursuit.

Le candidat est alors invité à se présenter à tous les Frères de l’Atelier pour permettre à chacun de le connaître et de lui poser quelques ultimes questions. La Loge vote une troisième et dernière fois pour ou contre l’admission. Si le vote est positif, le parrain en informe son filleul dès le lendemain et lui communique la date prévue pour son Initiation.

Le processus, dès l’envoi de la lettre de candidature dure généralement neuf à douze mois.

Accueil    Présentation    Programme    Contact    Adresse    Franc-Maçonnerie    Franc-Maçon    Labor et Perfectio    Historique    Glossaire    Liens    Plan du site