Juste et Parfaite Loge de St-Jean Labor et Perfectio
n° 53 de la Grand Loge Suisse Alpina, à l'Orient de Genève
Tablier de Maître
Tablier de Maître
Entre Équerre et Compas : carré n°7  de LABOR ET PERFECTIO

Pourquoi être Franc-Maçon ?

les questions à se poser

Au plan spirituel :

La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique ésotérique traditionnel. La compatibilité entre Travail maçonnique et foi religieuse est, pour le Franc Maçon, une appréciation strictement personnelle. Nombreux étaient, au XVIIIème siècle, les curés, évêques et cardinaux qui fréquentaient les Loges ; les Constitutions maçonniques de 1723 ont été rédigées par un révérend presbytérien et un prêtre anglican. La Franc-Maçonnerie n’est pas une religion, mais certaines religions interdisent à leurs fidèles de fréquenter une Loge. Le Franc-Maçon est évidemment libre de pratiquer la religion à laquelle il croit car il affirme la liberté de conscience, de croyance et de pensée et repousse toute entrave à la liberté de penser.

Au plan personnel :

Le but du Travail du Maçon est d’apprendre à se connaître soi-même en partageant avec ses Frères ses joies et ses difficultés dans cette difficile recherche. Un vieux Maçon décrivait la Maçonnerie comme « un égoïsme partagé »… Ainsi celui qui veut entreprendre une recherche personnelle, souvent solitaire, et trouve son bonheur de pouvoir en parler avec ses Frères trouvera facilement son chemin. Ainsi celui qui serait curieux et avide de recettes et de secrets pour gagner des atouts dans sa vie sociale se trouvera rapidement perdu. Le fameux secret maçonnique n’existe pas en tant que tel ; ce n’est qu’une manière d’évoquer les transformations lentes, sourdes et quelquefois puissantes qui se produisent à l’intérieur de celui qui travaille, qui taille sa pierre.

Accueil    Présentation    Programme    Contact    Adresse    Franc-Maçonnerie    Devenir Franc-Maçon    Labor et Perfectio    Historique    Glossaire    Liens    Plan du site